Décroissance & Economie Circulaire

Jean-Baptiste MESONA consultant en transition énergétique Jean-Baptiste MESONA, consultant Environnement

Conception de l'organisation économique basée sur le recyclage, la réutilisation des matériaux, des produits, de leurs co-produits, sous-produits et déchets, afin de réduire la consommation en matières premières, en énergie et la pollution engendrée par leur fabrication ou leur destruction.

Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale & Solidaire Economie Sociale & Solidaire

Action dans les secteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, de l'Autonomisation Économique, ainsi que du Commerce Équitable et Local.

Economie Verte et Circulaire

Jean-Baptiste MESONA Consultant Environnement Jean-Baptiste MESONA

Expert en dialogue et médiation pour les sujets délicats relatifs à l'Économie Verte (propreté, urbanisme, etc.), l'Économie Circulaire (tri sélectif, recyclage, compostage, etc.), la décroissance, l'agriculture biologique (y compris la permaculture) et les divers enjeux environnementaux.

Nos déchets alimentaires et déchets verts n’ont pas à être considérés comme de vulgaires déchets dont il faut absolument se débarrasser… Ce sont de vraies ressources pour faire du compost et fertiliser la terre. Diminuer le volume destiné aux décharges et incinérateurs, c’est également économiser de l’argent public (collecte et traitement…).

TUNISIE RECYCLAGE

Association environnementaliste Tunisie Recyclage La Marsa Tunisie Recyclage

TUNISIE RECYCLAGE

Tunisie Recyclage est une association non gouvernementale tunisienne qui a pour but de mettre fin aux poubelles qui débordent, et ce, en attaquant le problème à sa source en récupérant directement chez vous tout ce qui est recyclable. Ce que nous vous proposons est le développement du tri sélectif à domicile. !

 

http://www.tunisierecyclage.org/
 

Des objets produits en prévoyant leurs réutilisations possibles, la revalorisation des déchets, la production dans les moindres quantités possibles de nouvelles matières avec une utilisation en priorité des matières recyclées ... La pratique de l'économie circulaire invite à découvrir toutes les facettes d’une nouvelle manière de penser le monde et notre mode de vie à travers des nouveaux gestes à adopter dans la vie quotidienne ! L'objectif est d'abandonner progressivement le modèle d'économie linéaire actuels pour assurer le recyclage des déchets, grâce à l'usage de nouvelles technologies et surtout au changements des habitudes des citoyens.

Action de tri sélectif et nettoyage avec l'association Tunisie Ecologie Municipalité de La Marsa
Atelier de sensibilisation au recyclage avec Tunisie Recyclage en Tunisie Tunisie Recyclage
Action de Tri Sélectif avec la Municipalité de La Marsa en Tunisie Municipalité de La Marsa
Action de Nettoyage avec la Municipalité de La Marsa en Tunisie Action de Nettoyage

Dimanche 19 Janvier 2014 à 9h !

La Municipalité de la Marsa organise une action de nettoyage et de sensibilisation sur la plage. Avec la participation de l’association de développement et de protection de l’environnement (ADPE), l'Association de l’environnement de la Marsa (AEM), l'Association Tunisie Ecologie, l'Association Tunisie propre la Marsa (TP), et ce pour dimanche 19 Janvier 2014 à partir de 9h du matin ; lieu de rencontre à coté de « Kobet Lahwa ».

1 - Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin) 

Le premier objectif est de réduire sa consommation pour réduire ses déchets. En effet, nous n’aurons pas à jeter ce que nous ne consommons pas. L’objectif "zéro déchet" n’est pas de recycler plus mais de faire barrage aux éléments qui envahissent nos maisons, bureaux et collectivités. La moindre petite chose qu’on accepte, ou qu’on prend, fait augmenter la demande. En d’autres termes, accepter de manière compulsive (par opposition au fait de refuser) revient à tolérer et à renforcer des pratiques génératrices de gâchis. Lorsque l’on accepte passivement un prospectus publicitaire, un arbre est abattu quelque part dans le monde. Nous avons déjà le choix de refuser 4 éléments de la vie de tous les jours pour entamer notre démarche "zéro déchet" :

• Les articles en plastique à usage unique

• Les cadeaux gratuits

• Les imprimés publicitaires

• Les pratiques non durables


2 - Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser) 

Préférer la qualité à la quantité, l’expérience aux biens matériels. Ainsi, vous allez remettre en questions toutes vos habitudes d’achat et de consommation pour aller à l’essentiel et vers un mode de vie simplifié. Voici trois astuces pour réduire efficacement sa consommation : 


•  Évaluez votre consommation passée : 

Faire le vide donne naissance à de nouvelles habitudes d’achats : déterminez l’utilité de chacun de vos biens et débarrassez-vous de ce qui n’est pas nécessaire. Faire le vide permet de partager avec les autres : votre essoreuse à salade est-elle si indispensable ? Elle peut peut-être rendre vos voisins heureux ? On troc. Enfin, faire le vide permet de mieux gérer votre démarche zéro déchet : avoir moins, c’est avoir moins de raisons de s’inquiéter, moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.


• Restreignez votre consommation actuelle et future : 

Commencez par ne pas vous ruer sur les produits emballés dans votre supermarché. Le même produit existe-t-il en vrac ? Ne prenez pas nécessairement votre voiture, vous pouvez sans doute faire ce trajet à pied ou en vélo. Avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce document ?


• Évitez les activités qui soutiennent ou amènent de la consommation 

Nous sommes tous victimes des coups publicitaires des grands industriels et il faut bien se l’avouer, nous sommes faibles et craquons parfois sous l’impulsion de nos désirs créés de toutes pièces par le merchandising. Et si nous arrêtions de regarder la télé ? D’aller faire du shopping ? Se contenter de ce que l’on a est la plus grande richesse.  


3 - Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire) 

Réutiliser permet d’utiliser plusieurs fois le même objet en lui donnant (ou non) une autre utilité. Un sac plastique peut servir à transporter des chaussures boueuses ou encore de sac poubelle. Ainsi, vous évitez la consommation inutile, vous atténuez l’épuisement des ressources et vous allongez la durée de vie des biens déjà acquis.   


4 - Recycler (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) 

Après avoir refusé ce dont nous n’avons pas besoin, réduit ce dont nous avons besoin et réutilisé ce que vous consommez, il reste finalement peu de chose à recycler. Quand vous voulez recycler quelque chose, vous devez : 

• Faire le tri sélectif en choisissant des endroits pratiques chez vous pour le recyclage 

• Envisager de vous rendre dans un centre de tri ou trouver des sites de collecte pour les matériaux (ampoules, piles, peintures, huile de moteur…) qui ne sont pas aussi facilement recyclables comme le verre ou le plastique. 
 

5 - Composter (le reste) 

Le compostage est le recyclage des matières organiques. Quand vous décidez de vous lancer dans le compostage de vos déchets, pensez :

• au coût

• au lieu

• à l ‘esthétique

• à votre consommation alimentaire

• au produit fini et à son utilisation

• à votre implication

• aux ravageurs et autres bêtes qui permettent la décomposition de la matière

• aux excréments de vos animaux de compagnie et aux composteurs qui pourraient les digérer.

Equité, Soutien, Solidarité et Respect (ESSoR)

Association ESSOR, Tunis Association ESSOR, Tunis
NOS RÉALISATIONS

  • Acquisition de 7 métiers à tisser et de 195 kg de laine au bénéfice d'une vingtaine de femmes de Dernaya pour qu'elles puissent se lancer dans leur propre production et ainsi continuer de travailler après la fermeture de la seule usine de tissage du village.
  • Acquisition de 40 ruches mères et du matériel d'apiculture pour une dizaine de jeunes (âgés entre 21 et 40 ans) à Dernaya, dont la scolarité s'est arrêtée au niveau primaire ou moyen, grâce à un financement de la FAO.
  • Action pour la protection du sol par la restauration du couvert végétal, qui tient compte du calendrier mellifère, à Dernaya, lancée en janvier 2013 grâce au PNUD (Programme de micro-financements du Fonds pour l'Environnement mondial).
  • Actions de formations pour le lancement d'AGR liées au séchage et à la distillation de PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) réalisées à Dernaya, grâce à la Fondation de France.
  • Formations sur les techniques de fabrication de la confiture et de la marmelade d'oranges amères et autres fruits, auprès de 2 groupes de femmes dans la région du Cap Bon, et 1 groupe à Tunis, grâce à un don du FCIL.
  • Mise à la disposition de l'espace de l'Office National de l'Artisanat Tunisien, gracieusement offert, pour permettre à 2 artisanes de participer à la foire de l'artisanat du 23 Mars au 1er Avril 2012 !

Pour aider vous aussi l'association, envoyez vos dons, au nom d'ESSOR, par virements au compte bancaire : 
04038124002063668480 - SWIFT BSTUTNTT
(Agence Ettijari Bank - Nouvelle Ariana)

 
"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, 
ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine".
(Art. 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme)

Association tunisienne de développement
 pour un commerce équitable

Commerce équitable - Solidarité - Consommation responsable - Environnement - Travail décent - Alternatives - Transparence ... 

L'association ESSOR rassemble et appuie les nombreux bénévoles et sympathisants de l'autonomisation économique qui souhaitent vraiment agir pour valoriser les efforts de production des petits(es) agriculteurs(trices) et artisans(es) tunisiens à travers le développement d’un commerce équitable !
  
Née le 1er juillet 2011 de la volonté de ses fondateurs d’œuvrer concrètement pour l'Economie Sociale et Solidaire, ESSOR a pour mission la promotion des actions et des expériences en faveur du développement local dans les régions défavorisées et en particulier des projets fondés sur le commerce équitable, et de généraliser les démarches productives et commerciales respectueuses des normes et exigences du commerce équitable en Tunisie !

Pour faire un don ou nous sponsoriser, découvrir des moyens d'action efficaces ou vous informer sur la consommation responsable et participer :
tél : 71 230 478

Plus d’informations, témoignages, images et vidéos, sur notre site Web 
www.essor.tn
Unis, nous sommes plus forts
Association de Commerce Equitable ESSOR en Tunisie ESSOR
Association ESSOR d'autonomisation économique en Tunisie Essor
CALLIOPE SERVICES
Impasse du Chemin de Milan 6
26140 Saint-Rambert-d'Albon
Téléphone :
Portable : 0772395208
Fax :
Adresse email :

Recommandez cette page sur :

Découvrez comment nos solutions créatives ont permis le succès d'autres entreprises.

 

Consultez notre portfolio de clients renommés.

CALLIOPE SERVICES

6 Impasse Chemin de Milan

26140 Saint-Rambert-d'Albon

 

Tél. : 07 72 39 52 08

Version imprimable | Plan du site
© calliopeservices.fr