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Le Packaging Design

* Conditionnement * Emballage * Design *

L’emballage reste souvent l'un des premiers critères du choix du client ! C’est pourquoi le Marketing accorde une grande importance au packaging design avec des études détaillées : Nature du produit, client ciblé, design, couleurs, lisibilité au rayonnage … 
Le Packaging Design

Le Packaging regroupe avantageusement trois notions :

  1. Les stimuli physiques du packaging favorisent la formation d'une imagerie mentale que la psychologie cognitive appelle “représentations”. Ce facteur d'imagerie mentale visuelle peut être défini comme une capacité du packaging à évoquer des spectacles déjà connus et perçus antérieurement. L'étude du packaging représente la conception et mise au point du contenant du produit, voire du produit lui-même dans certains cas. Son élaboration respecte des impératifs d'esthétisme, de formes, de jeux des couleurs, d'information, d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Il regroupe ainsi en une seule appellation certains aspects de l'emballage et du conditionnement. 

     
  2. Le packaging représente l'art du branding dans le sens le plus littéral du terme. Il est la représentation visuelle de la marque. En tant que tel, il doit respecter toutes les lois du branding, comme aucun autre élément dans le processus. Par-dessus tout, le packaging doit être cohérent avec l'identité de la marque. L'arrêté du 10 octobre 1985 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande l'utilisation du terme «conditionnement» ce qui limite son sens. « Le packaging peut être défini comme un discours composé de l'organisation complexe de nombreux signes comme par exemple des signes linguistiques (les mots, les phrases), des signes iconiques (le graphisme, les images…) 

     
  3. Le Packaging participe non seulement à un processus de communication, mais également à un processus de signification. Ce processus de signification est rendu possible grâce à l'existence d'un code entre l'entreprise (l'émetteur du discours packaging) et la cible (le récepteur du discours) 

 

Le Packaging Design
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